Artistes présents à la galerie du 26 août au 24 novembre 2023
Fabienne Le Pajolec - Mosaïste contemporaine
![IMG_4759[1917].heic](https://static.wixstatic.com/media/46c72a_f5988ca5aac843a6a5989328d686cccb~mv2.png/v1/fill/w_309,h_309,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/IMG_4759%5B1917%5D_heic.png)
La mosaïque contemporaine est au cœur des créations originales de Fabienne Le Pajolec, composées de matières parfois inattendues. Du béton, du marbre, du schiste, des ardoises usées par le temps et les intempéries, du verre artisanal, des perles... se confondent. Matériaux différents et surprenants, ils s’assemblent, s’allient pour créer l’harmonie et invitent à alterner les tons mats et brillants.
Elle aime jouer avec la lumière, les reflets, mélanger des matériaux, rechercher des contrastes, concevoir des volumes.
Les œuvres de Fabienne Le Pajolec se démarquent par la fluidité, le mouvement, le rythme. Elle donne vie aux matériaux. Couleurs et matières en fragmentation traduisent son imaginaire.
En rupture avec la mosaïque « statique » et « décorative », l'artiste revisite cet art ancestral par des expérimentations nouvelles, des recherches esthétiques plus actuelles en y ajoutant son expression personnelle.

Architecte de métier, j'ai toujours aimé m'exprimer par des activités créatives et artistiques.
Découverte de la céramique
En 2010 j'ai eu la possibilité d'intégrer un atelier de céramique. Au début c'était juste une nouvelle activité en plus de l'encadrement d'art, que j'exerce depuis des nombreuses années. Petit à petit j'ai pris conscience que créer avec de la terre me correspondait. La découverte du grès et de la porcelaine, travailler avec les différents types de terre, et aussi la technique du Raku furent pour moi une révélation. J'y ai trouvé un terrain d'expression infini.
L'expression par la matière
Ma sensibilité me porte sur ce que la matière m'inspire et me permet de réaliser : des objets artistiques, contemporains et uniques. "Matière" et "vibration" sont des termes qui me guident et qui se reflètent dans mes réalisations, à coté d' "équilibre" et "harmonie". Les formes rondes et des lignes épurées se trouvent dans la plupart de mes créations. La finesse et une certaine élégance et légèreté se trouvent dans l'ensemble de mes réalisations.
Diversité de mes créations
Mes créations sont d'abord des objets de décoration comme les vagues en grès et les bijoux en porcelaine. Certaines peuvent devenir des objets utilitaires, notamment les coupes et coupelles, les vases et lampes.

Sylvie Poirson est une artiste autodidacte, née à Pont-à-Mousson (54-Lorraine).
Elle a été attirée très jeune par le dessin et a suivi des cours pour en apprendre les différentes techniques picturales.
Après s’être essayée à l’aquarelle, puis à l’acrylique elle se dirige vers le pastel, médium qui lui correspond plus car le contact est direct avec la matière. Ses côtés velouté et sensuel la séduisent rapidement. Elle se forme auprès de Maîtres pastellistes de renom.
Sylvie pratique cette technique depuis plus de vingt ans.
Les éléments de la nature sont ses sources d’inspiration.
Observer : les végétaux qui courent au fil de l’eau. Entendre : le bruit d’une rivière qui coule ou celui de la mer. Zoomer sur l’infiniment petit et décliner en plusieurs plans l’image choisie pour travailler souvent par série sur les thèmes liées au paysage, avec une prédilection pour l’eau, les reflets et les transparences en rompant quelques fois avec la figuration pure.
Sylvie Poirson est Présidente de l’association « Art du pastel en France », dont le siège est à Berric, dans le Morbihan. Son engagement pour le pastel est international avec sa mission de consultante pour l’Europe au sein de l’IAPS (International Association of Pastel Societies -USA)
Membre de : Société des Pastellistes de France, et de multiples associations françaises et internationales pour la promotion du pastel sec. Membre du Cercle des Artistes Européens. Collaboratrice du magazine « Pratique des Arts ».
.jpeg)
Je travaille dans mon atelier, installé sur la commune de Pluvigner (56).
Dans une première vie, j'ai été arboriste élagueur. Un métier qui m'a apporté, malgré sa brutalité apparente, une acuité des sens, une fascination pour la vie dans toute sa diversité de formes, de couleurs, de mouvements. L'immersion, par tous les temps, dans une nature toujours mouvante, force l'humilité et la contemplation.
J'ai paradoxalement choisi le bois comme moyen d'expression, par amour des arbres. Le bois raconte son histoire, avec laquelle il faudra composer. Composer, c'est tenir compte des essences, des couleurs, des contrastes, mais aussi de l'organisation des fibres, des fragilités, des blessures du temps.
Plus que pour d'autres matériaux, la sculpture sur bois est un échange entre l'artiste et la matière.
J’aime créer des textures inattendues qui contrastent avec la manière dont on se représente le bois. Je délimite, je fracture, J’incise, je carbonise, je peins…
Je plonge dans l’écriture organique du bois que j’hybride, avec douceur ou violence, au gré de mon imagination. Je dialogue avec les courbes, les volumes, les aspérités et les couleurs, pour régénérer un être, un paysage, une pensée…un état d’âme.

Arnaud Sabot (Esporu), est né en 1979 à Firminy (42). Il suit une formation de photographe de 1996 à 2000 au Lycée Professionnel Sainte Marie.
Il emprunte aux expressionnistes la volonté de projeter une subjectivité qui tend à déformer la réalité et inspirer une réaction émotionnelle. Pour cela il travaille en argentique et intervient directement sur le négatif. Sa technique consiste à détériorer le négatif, brûler, gratter user, parfois recomposer les couleurs, afin de donner une autre interprétation de l’image. Ensuite, il numérise, retravaille la lumière, et les contrastes à l’informatique pour imprimer ses compositions, une finalisation ce fait sur le triage fineart avec un geler feuillage doré.
Les œuvres d’Arnaud jouent avec le temps et la matière. Son travail est empreint de nostalgie, d’un temps rêvé. Chaque série est un conte, et nous positionne en tant qu’acteur à travers des rêveries.
Ses œuvres ont été exposées dans les salons, foires et galeries d’art contemporain comme MAC 2000, Salon de Montrouge, au LI-PO à Tokyo, entre autres. Son travail a reçu l’honorable mention aux photographies Awards 2005 dans la catégorie « other fine art » à Los Angeles et l’honorable mention PX3 2007 dans la catégorie art numérique à Paris. Il intègre en 2017 le Mouvement de photographique plasticienne : TRANSFIGURING , • www.transfiguring.net.
« JE TRAVAILLE TOUJOURS AVEC L’ARGENTIQUE. ALTÈRE LA GÉLATINE, JE DÉCOUPE, JE SCOTCHE. UNE FOIS QUE J’AI UN RENDU QUI ME CONVIENT, JE LE SCANNE ET CELA ME PERMET DE REPASSER EN POSITIF. APRES, J’UTILISE UN LOGICIEL DE RETOUCHE COMME UN AGRANDISSEUR, EN TRAVAILLANT LES CONTRASTES, LA COULEUR, LA LUMIÈRE…".

...«Ce qui semble expressif et intense en même temps c'est l'absence de repère spatial dans ses toiles.
Les personnages évoquent eux même leur cadre, lieu. On oserait dire des non man's land. Des réfugiés ou des refuzniks...
Tout laisse à penser que ce sont des existentialistes mystiques...
Des couleurs sombres pour mieux faire éclater ce lourd silence qui va se répercuter sur le récepteur en train non pas de méditer ou de voir le tableau mais en train de repeindre la toile dans sa tête pour échapper à l'emprise d'AlGo et déjouer ses énigmes...
La peinture d'AlGo n'est pas de tout repos. Kafkaïen va!» Abdelilah
Jorio, 1er mars 2022.
Ils ont exposé à la galerie...
- Marianne Ruston - Sculptrice
- Maryvonne Deligny - Peintre
- Marie T. Roche - Peintre
- Christian Houeix - Photographe
- Ely'Ondre - Peintre
- Isabelle Gasparini - Sculptrice
- Daniel Lambert - Dessinateur
- Emmanuel Munier - Photographe
- Yann Laurent - Peintre plasticien
- Corinna Weinheimer, créatrice (cartonnage/papier/reliure)
- Zermi Fugs (Sébastien Grall) - Peintre (Street-art)
- Lud (Ludovic Denis) - Peintre (Pop-Art)
- Sara Amato Gentric - sculptrice