Artistes présents à la galerie du 23 novembre 2024 au 10 janvier 2025
Fabienne Le Pajolec - Mosaïque contemporaine
La mosaïque contemporaine est au cœur des créations originales de Fabienne Le Pajolec, composées de matières parfois inattendues. Du béton, du marbre, du schiste, des ardoises usées par le temps et les intempéries, du verre artisanal, des perles... se confondent. Matériaux différents et surprenants, ils s’assemblent, s’allient pour créer l’harmonie et invitent à alterner les tons mats et brillants.
Elle aime jouer avec la lumière, les reflets, mélanger des matériaux, rechercher des contrastes, concevoir des volumes.
Les œuvres de Fabienne Le Pajolec se démarquent par la fluidité, le mouvement, le rythme. Elle donne vie aux matériaux. Couleurs et matières en fragmentation traduisent son imaginaire.
En rupture avec la mosaïque « statique » et « décorative », l'artiste revisite cet art ancestral par des expérimentations nouvelles, des recherches esthétiques plus actuelles en y ajoutant son expression personnelle.
Michelle Versillé - Collage
Premiers pas artistiques en 2017 : j’ai commencé à réaliser des collages à partir de découpage dans la revue Beaux-Arts. Inspirée par les traits, les couleurs, la graphie, le volume plus que par la signification des images.
Mon processus créatif est intuitif et spontané, nourri par l’interface entre la porosité au monde qui m’entoure et mon imaginaire.
Mes collages sont le produit d’assemblage par juxtaposition d’images provenant de revues d’art ou de mes photos.
Actuellement je commence à explorer une technique mixte collage-gouache.
Je souhaite que le spectateur de mes collages y trouve un cheminement qui fasse écho à son monde intérieur.
Dans la période actuelle, faire “coller ensemble”, sans chercher à priori une harmonie, me semble essentiel.
Claudine Amirand - Pastel sec
En marchant par les champs, les bois et les grèves, le regard à la découverte des formes, douces ou abruptes, et des ombres et lumières, aux couleurs saisissantes.
En empathie avec la nature, j’essaie de transmettre par le pastel les émotions ressenties et la poésie des paysages traversés, très larges ou tout petits Figuration tendant parfois vers l’abstraction, permettant peut-être de susciter le rêve.
Mireille et Gilbert Faurie - Céramique
Nous travaillons la terre, chacun son style, son identité : sculptures de femmes élancées pour Mireille, poteries japonisantes et animaux stylisés pour Gilbert avec parfois quelques dérives plus abstraites.
A partir d’un bloc d’argile fortement sablé, nos sculptures une fois réalisées, sont séchées durant quelques jours, puis cuites une première fois dans un four de potier durant 24 heures avec une pointe de température à 950°, puis émaillées. C’est la seconde cuisson dans un four à gaz qui va donner toute la beauté aux œuvres. En effet, 45’ suffisent pour avoisiner les 1000°. Les pièces sont alors défournées rapidement provoquant un important choc thermique. L’émail en fusion se fige et craquelle avec un bruit cristallin. On dit que la terre chante. Les œuvres encore rougeoyantes, sont alors plongées dans un bac rempli de copeaux de bois qui s’enflamment que l’on va enfermer. Durant ce confinement dans des fumées âcres, le carbone va se déposer dans tout le réseau de craquelures et les parties non émaillées des sculptures. Après une demi heure d’enfumage, les sculptures sont
libérées de leurs scories et nettoyées.
C’est alors la découverte : des craquelures et des couleurs très aléatoires. Il y a toujours une part de hasard, ce qui fait le charme du raku !
Yann Laurent - Peinture
Les peintures exposées actuellement à la Galerie « Stal Arzoù » sont des représentations picturales de mes petites sculptures de maisons en béton (qui font entre 6 et 11 cms). Je les ai dessinées, ou photographiées puis peintes sur des petits ou grands formats, mais elles se nomment toujours les « Tiny Houses».
La symbolique de la maison et sa représentation ont envahi ma vie de plasticien.
Les images qui viennent à l’esprit devant ces créations sont multiples, faisant appel à la symbolique très forte et universelle de la maison, révélant ainsi des souvenirs, de la mémoire ou des projets, symbole de repos, de confort, d’intimité et de protection et souvent révélateur de notre être.
Mes tableaux sont en clair-obscur « Chiaroscuro » : Pour mieux se recentrer sur la forme simple de la maison. Peu de graphisme, peu de lumière et un silence qui ne doit pas détourner le spectateur du concept de la maison comme idée à part entière. Une présentation des sculptures et des peintures sera faite comme une confrontation, un prolongement, un dialogue…
Comme donner à voir quelque chose de caché …pour des petites maisons, peintes ou sculptées qui gardent tout de même leurs secrets, mystères et dont personne ne sait ce qu’elles contiennent mais que tout le monde peut imaginer à sa guise.
« La maison signifie l’être intérieur, selon Gaston Bachelard »
Emmanuel Munier - Photographie
Emmanuel Munier pose son regard sur les paysages qui l’entourent. Habitant dans le Finistère et proche de l’océan, son regard se porte tout naturellement vers l’univers marin, sans que ce soit exclusif : il est autant attiré par l’ar mor que par l’ar goat. Il cherche toujours à capter un élément qui sert de point d’ancrage à la photographie tel un fragment de lieu, de territoire ou d’identité, et s’attache ensuite à déformer la réalité, retourner les situations. Il brouille les certitudes pour créer une image qui transporte le spectateur au-delà du réel. Les images, réalisées sans filtre ni artifices, deviennent des métaphores, invitant le spectateur à bousculer les codes de la représentation. Si certains photographes contemporains, comme Stéphane Mahé, Todd Hido ou Andrew Gray, font partie de ses influences, la démarche d’Emmanuel Munier s’inscrit dans une longue évolution esthétique inspirée par les cinéastes Stanley Kubrick, David Lynch et Sergio Leone, les romanciers Arthur C. Clark, Frank Herbert et J.R.R Tolkien, ainsi que les peintres John Mallord William Turner et Nicolas de Staël.
Le photographe, via son geste et sa captation rapide, ajoute une dimension physique à ses images. Il fait corps à corps avec la photo, créant un effet vibratoire si particulier. Grâce à cette alliance d’influences hétéroclites et de technique hérétique, les photographies d’Emmanuel Munier mènent à l’évasion, à la rêverie ou la poésie. Elles peuvent aussi traduire la perte de repères, la confusion et l’incertitude.
Emmanuel Munier incite ainsi les spectateurs à s’arrêter sur ses images, à les contempler et laisser aller leur imagination vers des contrées imaginaires empruntes de mystère
Jacqueline Houriez - Pastel sec
« Paysages tourmentés ou littoral baigné de lumière, les rivages du Golfe du Morbihan sont une source d’inspiration renouvelée à chaque saison.
Le pastel, ma technique de prédilection, me permet de suggérer le velouté d’un nuage,
de nuancer les reflets singuliers d’un coucher de soleil, d’esquisser l’aspérité de la roche. Lauréate de plusieurs prix en région parisienne, au Carrousel du Louvre et en Bretagne…
J’ai eu la chance d’affiner ma technique auprès de Maîtres Pastellistes renommés,
m’offrant d’expérimenter différents univers »
Sigi Fougères - Céramique
Fascinée par l’univers de la céramique depuis mon adolescence, j’étais curieuse de découvrir enfin les techniques de la céramique.
La découverte du grès et de la porcelaine, de la terre brute, des émaux et aussi de la technique du Raku furent pour moi une révélation. J’ai y trouvé un terrain d’expression infini.
Ma sensibilité me porte sur ce que la matière m’inspire et me permet de réaliser : des objets artistiques et uniques. « Matière » et « vibration » sont des termes qui me guident et qui se reflètent dans mes réalisations, à coté de « Equilibre » et « Harmonie ».
Le grès comme la porcelaine me permettent de les intégrer dans certains types d’encadrement et ainsi d’apporter une lecture et des ressenties différents de l’œuvre encadré et de l’ensemble du tableau.
Gwendoline Le Ray - Peinture
Avec une passion inébranlable pour la mer, Gwendoline crée des toiles inspirées par les vagues et l'océan.
Après une pause artistique, elle a retrouvé sa connexion avec la peinture pendant le confinement, réveillant ainsi une passion enfouie depuis longtemps.
Sa carrière artistique a commencé au Costa Rica, le pays où elle a vécu 7 ans pour y vivre sa passion du surf et de la mer. Artiste autodidacte, ses œuvres sont le reflet de son amour pour l'eau et du temps qu'elle y passe.
Quand elle n'est pas à Hossegor, Gwendy sillonne les mers à la recherche d'inspiration et de swell.
Ses derniers projets artistiques l'ont même conduite en Californie, à Hawaï et au Mexique.
Bienvenue dans son univers où chaque coup de pinceau raconte une histoire d'amour avec l'océan.
Marie-France Mazin - Aquarelle
L'Aquarelle est une technique difficile qui m'a séduite en raison de la délicatesse et de la transparence de ses teintes. J'aime l'incertitude de la rencontre de l'eau (amie ou ennemie) des pigments et du papier. C'est un exercice permanant de spontanéité et de lâcher-prise
La découverte de l'aquarelle m'a ouvert les yeux sur la beauté de tous ces mondes qui m'entourent. Je m'efforce d'en capter toutes les subtilités et me réjouis chaque jour de pouvoir les restituer dans mon univers personnel.
Je suis sensible aux paysages du Golfe du Morbihan, j'apprécie beaucoup les fleurs les arbres et les natures mortes et J'aime aussi croquer et restituer des instants de vie. J'ai beaucoup de plaisir à partager mes découvertes faites lors de mes voyages. Je suis mon inspiration du moment pour aborder un sujet où un thème qui me tient à cœur.
Corinna weinheimert - Cartonnage
Travailler avec le papier a été ma passion depuis mon enfance et cela m'a donné beaucoup de plaisir et satisfaction.
Après avoir travailler dans la conservation/restauration de biens culturels, c'est devenu, en 2006, mon activité principale.
Je considère comme un privilège de pouvoir créer des objets beaux et utiles avec l'aide de matériaux sélectionnés et des outils esthétiques. Et avant tout c'est un grand plaisir pour moi.
J’essaye toujours de développer de nouveaux modèles, avec le principe de base qu’ils soient utiles et qu’ils embellissent en même temps l’environnement.
Après avoir utilisé des papiers italien, mon choix s'est porté depuis plusieurs années sur les papiers japonais, pour leur beauté mais surtout pour leur grande qualité.
Anne Roncalli - Pastel sec
Anne Roncalli artiste Belge, vivant dans le Morbihan, ayant baigné dans l'art et l'artisanat depuis l'enfance
Passionnée de pastel, de ses pigments, sa texture, son touché.
Amoureuse des couleurs, Anne Roncalli est une Artiste sensible poète dans l'âme, rêveuse, qui nous offre sa propre vison du monde, son dessin reste précis et semble mettre en valeur les formes de la nature rêvées ou réinventées, tandis que les couleurs lumineuses et flamboyantes donnent vie a des compositions stylisées parfois...
C'est un véritable hommage à la nature merveilleuse qui vibrent de toutes ses émotions
Ils ont exposé à la galerie...
- Marianne Ruston - Sculptrice
- Maryvonne Deligny - Peintre
- Marie T. Roche - Peintre / Photographe
- Christian Houeix - Photographe
- Ely'Ondre - Peintre
- Isabelle Gasparini - Sculptrice
- Daniel Lambert - Dessinateur
- Emmanuel Munier - Photographe
- Yann Laurent - Peintre plasticien
- Corinna Weinheimer, créatrice (cartonnage/papier/reliure)
- Zermi Fugs (Sébastien Grall) - Peintre (Street-art)
- Lud (Ludovic Denis) - Peintre (Pop-Art)
- Sara Amato Gentric - Sculptrice
- Alain Goldfarb - Peintre
- Cédric Wittebolle - Sculpteur
- Marie-Pierre Oddoux - Sculptrice/Linograveuse/Illustratrice
- Sylvie Poirson - Peintre pastelliste
- Arnaud Sabot - Photographe
- Claire Thomas-Dufresne - Peintre
- Anne Roncalli - peintre pastelliste
- Claudie Perrigaud - Sculptrice animalière
- Malaury Monnier - Sculptrice
- Sigi Fougères - Céramiste
- Armelle Bretonnet - Photographe
- Igor Mourret - Peintre
- Thierry Laferté - Peintre/Sculpteur
- Delphine Tréhard - Madame Bout de Bois
- Lydie Allaire - Peintre
- Marine Onno - Peintre
- Eric Ferrieux - Sculpteur