top of page
Fabienne

Artistes présents à la galerie du 24 février au 23 mai 2024

Fabienne Le Pajolec - Mosaïste contemporaine

IMG_4759[1917].heic

La mosaïque contemporaine est au cœur des créations originales de Fabienne Le Pajolec, composées de matières parfois inattendues. Du béton, du marbre, du schiste, des ardoises usées par le temps et les intempéries, du verre artisanal, des perles... se confondent. Matériaux différents et surprenants, ils s’assemblent, s’allient pour créer l’harmonie et invitent à alterner les tons mats et brillants.

Elle aime jouer avec la lumière, les reflets, mélanger des matériaux, rechercher des contrastes, concevoir des volumes.

Les œuvres de Fabienne Le Pajolec se démarquent par la fluidité, le mouvement, le rythme. Elle donne vie aux matériaux. Couleurs et matières en fragmentation traduisent son imaginaire.

En rupture avec la mosaïque « statique » et « décorative », l'artiste revisite cet art ancestral par des expérimentations nouvelles, des recherches esthétiques plus actuelles en y ajoutant son expression personnelle.

Claire
Port de Saint-Goustan.jpg

Depuis toute petite attirée, par la couleur...

J’ai pris mes premiers cours de dessin à l’école des Beaux-arts de Nantes, puis j’ai acquis une formation de dessinatrice textile à l’école Neuville-Conte de Paris. Après avoir travaillé longtemps comme dessinatrice textile pour les imprimeurs de tissus, fait de la peinture sur meubles, travaillé la mosaïque, j’ai eu envie de plus de liberté…

 

Depuis une vingtaine d’année, la peinture me permet de m’exprimer plus librement…Je travaille essentiellement à l’acrylique qui permet aussi bien les transparences que les empâtements en fonction de sa dilution.

Cette technique me permet également de travailler relativement rapidement car les temps de séchage sont courts.

J’y additionne quelquefois des encres, du pastel en fonction de mon inspiration! 

Ma peinture oscille entre l’abstrait et le figuratif, mais ma recherche, de plus en plus, va vers une épuration des formes qui tendent vers plus d’abstraction.

 

Après Paris puis Blois, je suis de retour dans ma ville natale Vannes depuis 10 ans où je me consacre à plein temps à la peinture.

Anne
le-canal-pastel-80x80cm_rt5U2Kn2.jpg

Pastelliste professionnelle Belge vivant depuis 2018 dans un petit village du Morbihan, c’est auprès de mon père que j’ai été initié aux pastels secs et que j’ai découvert mes premières émotions artistique.

 

J'ai suivi l’atelier de l’académie de Seraing en Belgique, ensuite j’ai approfondi mes connaissances avec de grands pastellistes français.

Mon processus créatif est libre d’expression, mon approche est intuitive et libre. 

J’aime peindre en plein air ou d’après mes photos mais plutôt que copier et refaire une photo, je préfère réinterpréter le sujet selon mon humeur, mes émotions.

 

Je travaille souvent par série, j’ai voulu dans cette série montré quelques lieux existants comme si on les voyait par un bout de lorgnette un peu déformée fantaisiste.

Marie T
Antelope Canyon 3.jpg

Marie T. Roche est venue à la photographie en complément de ses activités d’artiste
peintre.

Comme dans sa peinture l’expressionnisme abstrait lyrique reste au centre de sa démarche. Mais dans le cas de la photographie, ses aspirations naissent d’une rencontre entre un sujet choisi dans le réel, les émotions qu’il suscite et leur traduction en identité artistique par un travail de recréation.


Elle œuvre à la déréalisation du réel qu’elle a photographié. Elle privilégie la confusion
des formes et des facteurs d’échelle, le dégradé des couleurs ou leurs contrastes, les reliefs et les transparences, les jeux d’ombre et de lumière.
Marie T. Roche travaille par séries :
Les photos de la série « Erosions » sont nées de rencontres inattendues avec la nature,
celles de la série « Abstractions » sont issues de prises de vue d’objets du quotidien détournées de leur fonction utilitaire.
«Minéralités » aborde les rendus chromatiques et le effets de contrastes de la matière compacte et des composants minéraux .
« Nébuleuses » est une recherche visuelle des jeux de lumières, de diffraction et de transparences.

Malaury
Fleur de printemps1MALAURY.jpg

ENCHANTER LA MATIÈRE

Quelque soit son âge, parait-il qu’à 6 mois Malaury Monnier modelait déjà les
joues de ses parents, 

Quelque soit celui de ses 2 enfants, biberonnés à la pâte Fimo et au stylo 4 couleurs, 

Quelque soit la mode du moment, et oui malgré son jeune âge, Malaury a connu 2 siècles et a déjà traversé 4 décennies, ou encore sa latitude ! 

On dit qu’elle aurait vécu au sud de la Loire et aussi dans un autre pays Celtique...


En bref, Malaury Monnier n’a jamais cessé de travailler la matière. Modelage, peinture, linogravure, sculpture, dessin, les doigts de Malaury se délectent de chaque technique pour partager avec nous son regard tendrement amusé.
Dans une vie elle créait des bijoux contemporains en or et argent, dans une autre elle mettait en forme des vêtements uniques en leur genre.
Unique, voici un mot qui lui colle à la peau car la répétition ou la reproduction ne l’intéresse pas.

L’inspiration oui ! L’univers de Lewis Caroll n’est jamais bien loin. Les ambiances de bord de mer de sa Bretagne natale non plus.

Aujourd’hui, comme trait d’union entre son imaginaire et notre curiosité, Malaury a choisi la terre.

Donner à voir l’imaginaire qui l’a parcourt jour et nuit, Voilà bien une sorte d’obsession, mais pas n’importe laquelle...

Grâce à ses sens surdéveloppés elle est capable de capter le moindre son, le plus discret regard, l’odeur la plus fine, les expressions les plus drôles pour faire apparaître dans les instants suivants un personnage singulier, un être hors du commun... et cependant si familier ! Comme si elle venait toucher en nous cette part de l’enfance, cette sorte de joyeuseté un peu dissimulée, et pourtant bien là en nous.

Claudie
reine des prés 3.JPG

L'œuvre de l'artiste Claudie Perrigaud s’articule autour de l’argile comme lien avec la terre et la nature, comme source d’inspiration.

 

Elle tente de capturer la beauté brute et harmonieuse de celle-ci, de matérialiser le sensible en explorant la dimension intérieure de chaque être vivant.

 

Ses bustes, hommage vibrant à la vie, nous invitent à contempler la magie du vivant et à se reconnecter à notre terre nourricière.

 

Ses sculptures visent à mettre en lumière l’essentiel, à susciter une connexion émotionnelle avec le vivant et à sensibiliser à la beauté fragile de notre environnement.

Sigi
sigi octobre_photo3.jpg

Architecte de métier, j'ai toujours aimé m'exprimer par des activités créatives et artistiques.

Découverte de la céramique

En 2010 j'ai eu la possibilité d'intégrer un atelier de céramique. Au début c'était juste une nouvelle activité en plus de l'encadrement d'art, que j'exerce depuis des nombreuses années. Petit à petit j'ai pris conscience que créer avec de la terre me correspondait. La découverte du grès et de la porcelaine, travailler avec les différents types de terre, et aussi la technique du Raku furent pour moi une révélation. J'y ai trouvé un terrain d'expression infini.

L'expression par la matière

Ma sensibilité me porte sur ce que la matière m'inspire et me permet de réaliser : des objets artistiques, contemporains et uniques. "Matière" et "vibration" sont des termes qui me guident et qui se reflètent dans mes réalisations, à coté d' "équilibre" et "harmonie". Les formes rondes et des lignes épurées se trouvent dans la plupart de mes créations. La finesse et une certaine élégance et légèreté se trouvent dans l'ensemble de mes réalisations.

Diversité de mes créations

Mes créations sont d'abord des objets de décoration comme les vagues en grès et les bijoux en porcelaine. Certaines peuvent devenir des objets utilitaires, notamment les coupes et coupelles, les vases et lampes.

ARTISTES

Ils ont exposé à la galerie...

- Marianne Ruston - Sculptrice 

- Maryvonne Deligny - Peintre

- Marie T. Roche - Peintre 

- Christian Houeix - Photographe

- Ely'Ondre - Peintre

- Isabelle Gasparini - Sculptrice 

- Daniel Lambert - Dessinateur

- Emmanuel Munier - Photographe

- Yann Laurent - Peintre plasticien

- Corinna Weinheimer, créatrice (cartonnage/papier/reliure)

- Zermi Fugs (Sébastien Grall) - Peintre (Street-art)

- Lud (Ludovic Denis) - Peintre (Pop-Art)

- Sara Amato Gentric - Sculptrice 

- Alain Goldfarb - Peintre

- Cédric Wittebolle  - Sculpteur

- Sylvie Poirson - Peintre pastelliste

- Arnaud Sabot - Photographe

bottom of page