Artistes présents à la galerie - Expo du 13 mai au 11 août 2023
Fabienne Le Pajolec - Mosaïste contemporaine
![IMG_4759[1917].heic](https://static.wixstatic.com/media/46c72a_f5988ca5aac843a6a5989328d686cccb~mv2.png/v1/fill/w_309,h_309,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/IMG_4759%5B1917%5D_heic.png)
La mosaïque contemporaine est au cœur des créations originales de Fabienne Le Pajolec, composées de matières parfois inattendues. Du béton, du marbre, du schiste, des ardoises usées par le temps et les intempéries, du verre artisanal, des perles... se confondent. Matériaux différents et surprenants, ils s’assemblent, s’allient pour créer l’harmonie et invitent à alterner les tons mats et brillants.
Elle aime jouer avec la lumière, les reflets, mélanger des matériaux, rechercher des contrastes, concevoir des volumes.
Les œuvres de Fabienne Le Pajolec se démarquent par la fluidité, le mouvement, le rythme. Elle donne vie aux matériaux. Couleurs et matières en fragmentation traduisent son imaginaire.
En rupture avec la mosaïque « statique » et « décorative », Fabienne Le Pajolec revisite cet art ancestral par des expérimentations nouvelles, des recherches esthétiques plus actuelles en y ajoutant son expression personnelle.
Christian Houeix - Artiste Photographe

Photographe autodidacte (formation EDAA) passionné par l'image depuis plus de 15 ans, Christian Houeix est devenu photographe professionnel en janvier 2018 après plus de 20 ans à travailler en tant qu’ingénieur en informatique en France et à l'international.
Ayant vécu la plupart de sa vie en bord de mer tant en France (Bretagne et Gironde) qu’à l’étranger (Espagne et Djibouti) son thème de prédilection naturel reste les paysages maritimes.
Il passe beaucoup de temps à la recherche de lieux qui l'inspirent en les revisitant au fil des saisons et des marées afin trouver l'instant magique.
A la prise de vue, il compose avec les éléments, en cherchant le meilleur point de vue, le meilleur angle et parfois donner quelques effets comme la pose longue.
Plus récemment il s’intéresse à la création visuelle purement artistique à la recherche de paréidolies en utilisant un processus de symétrie d’éléments d’origines naturels (arbres, rochers et fumée d’encens).
Au développement, Christian Houeix aime donner de la clarté et du contraste à ses clichés afin de faire ressortir toute la subtilité des formes, des dégradés et leurs apporter un léger côté pictural qui sera ensuite mis en valeur lors de l'impression.
Tous ses tirages d'expositions sont effectués sur papier Fine Art à base d'encres pigmentaires. (Numérotés et signés)
La photographie est pour lui un objet dont la finalité est d'être couché sur du papier

Artiste Peintre ” un bien grand mot “ :
Nous sommes tous artistes, chacun avec son savoir faire.
J’ai choisi les pinceaux. Communiquer et transmettre mon ressenti.
Je me suis laissée guider… Au fil du temps, j’ai commencé à crayonner en reproduisant des images.
En passant par une école d’art, j’ai fait du modèle vivant… ma spécialité !
Découvrant ainsi, différents univers, figuratifs ou abstraits.
La peinture m’aide à voir au-delà de ce qui est, laissant la porte ouverte à l’imaginaire de celui qui la regarde.
La peinture m’aide à voir au-delà de ce qui est, laissant la porte ouverte à l’imaginaire de celui qui la regarde.
Daniel Lambert - Dessinateur

" Mes personnages ne sont pas minuscules, c’est le monde qui est grand " Sempé
Après avoir été auteur-réalisateur pour des programmes humoristiques à la télévision, Daniel Lambert quitte Paris en 2002 pour s'installer à Rennes puis rejoindre Vannes en 2023.
Il crée à l’encre de chine et aquarelle le Petit Bonhomme afin que le temps d’une hospitalisation passe plus vite. Cousin moderne du Monsieur Hulot de Tati ou des glorieux « héros » de Sempé, ce personnage attachant évolue souvent sous la bienveillance d’une lune à la rondeur et la blancheur protectrices. Chaque dessin est une micro aventure du Petit Bonhomme et de sa complice. Le duo a dans un premier temps évolué dans un univers noir et blanc avant que ses improbables rencontres ne se colorisent. Il arrive ponctuellement que, dans sa grande générosité, le Petit Bonhomme mette son ego de côté pour laisser sa place à d’autres que lui. C’est l’absurdité et l’humour des situations qui guident le trait de Daniel Lambert.
Il a collaboré à l’Express et Maximal, il a aussi écrit des contes pour enfants et ses dessins sont régulièrement exposés à Paris, Rennes, Vannes ou Lorient et une fois à New York.
Sigi Fougères - Céramiste

Architecte de métier, j'ai toujours aimé m'exprimer par des activités créatives et artistiques.
En 2010 j'ai eu la possibilité d'intégrer un atelier de céramique. Au début c'était juste une nouvelle activité en plus de l'encadrement d'art, que j'exerce depuis des nombreuses années. Petit à petit j'ai pris conscience que créer avec de la terre me correspondait.
La découverte du grès et de la porcelaine, travailler avec les différents types de terre, et aussi la technique du Raku furent pour moi une révélation. J'y ai trouvé un terrain d'expression infini.
Ma sensibilité me porte sur ce que la matière m'inspire et me permet de réaliser : des objets artistiques, contemporains et uniques."Matière" et "vibration" sont des termes qui me guident et qui se reflètent dans mes réalisations, à coté d' "équilibre" et "harmonie".Les formes rondes et des lignes épurées se trouvent dans la plupart de mes créations. La finesse et une certaine élégance et légèreté se trouvent dans l'ensemble de mes réalisations
Isabelle Gasparini - Sculptrice
.jpeg)
Je suis une artiste plasticienne autodidacte, manipulatrice de papier : un matériau qui me fascine.
C’est après avoir fabriqué du papier à l’ancienne, dans un moulin à papier, que j’ai commencé à le plier, le froisser, le découper, le déchirer, le mettre en volume au gré de mon imagination. A la fois souple, fragile mais paradoxalement résistant une fois travaillé, il offre des possibilités de créations illimitées et j'explore continuellement ses différentes facettes et son potentiel depuis 2005.
Pour concrétiser mes idées, il m'a fallu créer mes propres outils, acquérir au fil du temps différentes techniques des arts du papier et en inventer d’autres (l’effet métal ou l’effet bois par exemple).
C'est peu à peu, au gré de l'inspiration, que je donne forme à maintes créations : sculptures, tableaux, fleurs et robes (portées lors de défilés).
Nourrie d'arts visuels et de cultures très diverses (tous les thèmes m’intéressent), mes créations font se rencontrer des traditions fort lointaines ou toutes proches.
Adepte de « l’upcycling » (il y a tellement de papiers à recycler), j’ai tout naturellement intégré d’autres matériaux de récupérations dans mes œuvres.
Ils ont exposé à la galerie...
- Marianne Ruston - Sculptrice
- Maryvonne Deligny - Peintre
- Marie T. Roche - Peintre