Artistes présents à la galerie du 1er juin au 02 août 2024
La mosaïque contemporaine est au cœur des créations originales de Fabienne Le Pajolec, composées de matières parfois inattendues. Du béton, du marbre, du schiste, des ardoises usées par le temps et les intempéries, du verre artisanal, des perles... se confondent. Matériaux différents et surprenants, ils s’assemblent, s’allient pour créer l’harmonie et invitent à alterner les tons mats et brillants.
Elle aime jouer avec la lumière, les reflets, mélanger des matériaux, rechercher des contrastes, concevoir des volumes.
Les œuvres de Fabienne Le Pajolec se démarquent par la fluidité, le mouvement, le rythme. Elle donne vie aux matériaux. Couleurs et matières en fragmentation traduisent son imaginaire.
En rupture avec la mosaïque « statique » et « décorative », l'artiste revisite cet art ancestral par des expérimentations nouvelles, des recherches esthétiques plus actuelles en y ajoutant son expression personnelle.
Marine Onno - Peintre
Mon travail s’articule autour de deux grands axes : les paysages luxuriants à mi chemin entre l’art naïf et l’art déco et les paysages bretons plus épurés, où l’accent est mis sur le traitement de la lumière.
Les paysages de jungle luxuriante correspondent à mon style pictural initial. Ils nécessitent beaucoup de méticulosité et une très longue durée de réalisation. Les couches se superposent pour donner des effets de lumière. Le résultat est joyeux et coloré, proche de l’univers du douanier Rousseau ou d’Alain Thomas. Je cherche à ce que les spectateurs soient happés par mes paysages,
je conçois ces tableaux comme des jardins qui invitent à la promenade et à prendre le temps de la contemplation. Pour ce faire, soit je créé un effet de profondeur, soit j’intègre des personnages improbables, issus de la culture populaire pour prendre les spectateurs au jeu dans une sorte de « Où est Charlie ».
Mes paysages bretons sont une ode à la beauté de notre région. Ayant décidé de ne plus prendre l’avion afin de réduire mon empreinte carbone, je m’attache à observer chaque jour nos paysages comme si je les découvrais pour la première fois.
Je suis fascinée par la lumière et les rapides changements de couleur du ciel Finistérien. Je cherche à capturer dans mes tableaux la beauté éphémère de ces instants où les paysages se parent de teintes incroyables
Lydie Allaire - Peintre
Par une peinture sobre et puissante qui s’évade dans un univers de couleurs acidulées, Lydie Allaire souhaite offrir un nouveau regard sur la Nature : l’Admirer comme une œuvre d’Art, contempler les arbres comme des sculptures et les ciels comme des spectacles.
Ses inspirations sont multiples : un instant, un souvenir, un livre, une musique, ainsi que sa double Culture, polonaise et bretonne.
Sans cesse en quête de nouvelles matières, elle souhaite montrer le résultat de ses recherches sur la lumière et le mouvement, dans des compositions qui marient puissance et poésie. Le détail en est banni pour aller à l’essentiel, et laisser à chacun le désir de s’y perdre en toute liberté.
Une œuvre tonique qui procure bien-être et vitalité.
Mireille et Gilbert Faurie - Sculpteurs
Nous travaillons la terre, chacun son style, son identité : sculptures de femmes élancées pour Mireille, poteries japonisantes et animaux stylisés pour Gilbert avec parfois quelques dérives plus abstraites.
A partir d’un bloc d’argile fortement sablé, nos sculptures une fois réalisées, sont séchées durant quelques jours, puis cuites une première fois dans un four de potier durant 24 heures avec une pointe de température à 950°, puis émaillées. C’est la seconde cuisson dans un four à gaz qui va donner toute la beauté aux œuvres. En effet, 45’ suffisent pour avoisiner les 1000°. Les pièces sont alors défournées rapidement provoquant un important choc thermique. L’émail en fusion se fige et craquelle avec un bruit cristallin. On dit que la terre chante. Les œuvres encore rougeoyantes, sont alors plongées dans un bac rempli de copeaux de bois qui s’enflamment que l’on va enfermer. Durant ce confinement dans des fumées âcres, le carbone va se déposer dans tout le réseau de craquelures et les parties non émaillées des sculptures. Après une demi heure d’enfumage, les sculptures sont
libérées de leurs scories et nettoyées.
C’est alors la découverte : des craquelures et des couleurs très aléatoires. Il y a toujours une part de hasard, ce qui fait le charme du raku !
Yann Laurent
Les peintures exposées actuellement à la Galerie « Stal Arzoù » sont des représentations picturales de mes petites sculptures de maisons en béton (qui font entre 6 et 11 cms). Je les ai dessinées, ou photographiées puis peintes sur des petits ou grands formats, mais elles se nomment toujours les « Tiny Houses».
La symbolique de la maison et sa représentation ont envahi ma vie de plasticien.
Les images qui viennent à l’esprit devant ces créations sont multiples, faisant appel à la symbolique très forte et universelle de la maison, révélant ainsi des souvenirs, de la mémoire ou des projets, symbole de repos, de confort, d’intimité et de protection et souvent révélateur de notre être.
Mes tableaux sont en clair-obscur « Chiaroscuro » : Pour mieux se recentrer sur la forme simple de la maison. Peu de graphisme, peu de lumière et un silence qui ne doit pas détourner le spectateur du concept de la maison comme idée à part entière. Une présentation des sculptures et des peintures sera faite comme une confrontation, un prolongement, un dialogue…
Comme donner à voir quelque chose de caché …pour des petites maisons, peintes ou sculptées qui gardent tout de même leurs secrets, mystères et dont personne ne sait ce qu’elles contiennent mais que tout le monde peut imaginer à sa guise.
« La maison signifie l’être intérieur, selon Gaston Bachelard »
Eric Ferrieux - Sculpteur
Eric Ferrieux, artiste aux mains d'acier et aux doigts de velours, aime explorer une à une chacune des pistes qui s'ouvrent à lui.
Ses créations fluctuent au grès du temps. Il aime détourner les vieux objets et leur donner une nouvelle vie. On peut découvrir des lampes résines, des animaux...
C'est une véritable ode à la matière que propose l'artiste.
Une atmosphère positive jailli de son travail. Il dessine, il découpe, il chauffe, il brosse et apporte du bonheur dans les maisons !
Ils ont exposé à la galerie...
- Marianne Ruston - Sculptrice
- Maryvonne Deligny - Peintre
- Marie T. Roche - Peintre / Photographe
- Christian Houeix - Photographe
- Ely'Ondre - Peintre
- Isabelle Gasparini - Sculptrice
- Daniel Lambert - Dessinateur
- Emmanuel Munier - Photographe
- Yann Laurent - Peintre plasticien
- Corinna Weinheimer, créatrice (cartonnage/papier/reliure)
- Zermi Fugs (Sébastien Grall) - Peintre (Street-art)
- Lud (Ludovic Denis) - Peintre (Pop-Art)
- Sara Amato Gentric - Sculptrice
- Alain Goldfarb - Peintre
- Cédric Wittebolle - Sculpteur
- Sylvie Poirson - Peintre pastelliste
- Arnaud Sabot - Photographe
- Claire Thomas-Dufresne - Peintre
- Anne Roncalli - peintre pastelliste
- Claudie Perrigaud - Sculptrice animalière
- Malaury Monnier - Sculptrice
- Sigi Fougères - Céramiste
- Marie-Pierre Oddoux - Sculptrice/Linograveuse/Illustratrice
- Armelle Bretonnet - Photographe
- Igor Mourret - Peintre
- Thierry Laferté - Peintre/Sculpteur
- Delphine Tréhard - Madame Bout de Bois