Fabienne Le Pajolec - Mosaïste contemporaine
![IMG_4759[1917].heic](https://static.wixstatic.com/media/46c72a_f5988ca5aac843a6a5989328d686cccb~mv2.png/v1/fill/w_309,h_309,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/IMG_4759%5B1917%5D_heic.png)
Fabienne Le Pajolec taille la pierre et le verre artisanal à la marteline (marteau en demi-lune) sur un taillant, outils déjà utilisés dans l’antiquité romaine. La découverte de ce savoir-faire ancestral a été pour elle un véritable coup de cœur. Chaque tesselle (fragment de marbre, verre….) ainsi taillé et ajusté constitue la base artistique de ses œuvres. Par leur agencement, elle crée des rythmes, des mouvements et des formes. Par leurs couleurs et textures, elle leur donne de la profondeur.
La richesse des matières (marbre granit, schiste, pierres fines, dalles et émaux de verre, cristal, or, argent…..) lui permet de donner libre cours à sa créativité et à sa fantaisie . Elle aime jouer avec avec la lumière, les reflets, mélanger des matériaux, rechercher des contrastes, concevoir des volumes pour tendre vers une unité pleine d’harmonie et d’élégance.
Les œuvres de Fabienne Le Pajolec se démarquent par la fluidité, le mouvement, le rythme. Elle donne vie aux matériaux. Couleurs et matières en fragmentation traduisent son imaginaire.
Suivant l’éclairage et votre position, ses mosaïques seront animés d’effets changeant.
L'artiste crée des œuvres contemporaines en rupture avec la mosaïque « statique » et « décorative ». Elle revisite cet art ancestral par des expérimentations nouvelles, des recherches esthétiques plus actuelles en y ajoutant son expression personnelle.
Christian Houeix - Artiste Photographe

Photographe autodidacte (formation EDAA) passionné par l'image depuis plus de 15 ans, Christian Houeix est devenu photographe professionnel en janvier 2018 après plus de 20 ans à travailler en tant qu’ingénieur en informatique en France et à l'international.
Ayant vécu la plupart de sa vie en bord de mer tant en France (Bretagne et Gironde) qu’à l’étranger (Espagne et Djibouti) son thème de prédilection naturel reste les paysages maritimes.
Il passe beaucoup de temps à la recherche de lieux qui l'inspirent en les revisitant au fil des saisons et des marées afin trouver l'instant magique.
A la prise de vue, il compose avec les éléments, en cherchant le meilleur point de vue, le meilleur angle et parfois donner quelques effets comme la pose longue.
Plus récemment il s’intéresse à la création visuelle purement artistique à la recherche de paréidolies en utilisant un processus de symétrie d’éléments d’origines naturels (arbres, rochers et fumée d’encens).
Au développement, Christian Houeix aime donner de la clarté et du contraste à ses clichés afin de faire ressortir toute la subtilité des formes, des dégradés et leurs apporter un léger côté pictural qui sera ensuite mis en valeur lors de l'impression.
Tous ses tirages d'expositions sont effectués sur papier Fine Art à base d'encres pigmentaires. (Numérotés et signés)
La photographie est pour lui un objet dont la finalité est d'être couché sur du papier
Marie T. Roche - Peintre (huiles, encres, brosses et couteaux)

Spécialisée dans la production cinématographique, co- fondatrice du Master « Le Documentaire, Ecriture des Mondes Contemporains », Marie T. Roche a travaillé comme Maître de Conférences en « Lettres, Arts, Cinéma » à l’Université Paris 7.
Elle se consacre depuis une douzaine d’années à la peinture . .
Ses goûts, sa sensibilité la portent vers l’expressionnisme abstrait et l’abstraction lyrique en référence aux peintres chinois Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki. Elle travaille ses toiles essentiellement à l’huile. Elle a opté pour des techniques mixtes encres et huile pour les travaux sur papier. Dans sa démarche Marie T. Roche précise :
« A l’origine je n’ai ni modèle ni projet précis, si ce n’est une couleur dominante pressentie comme guide et matrice symbolique du tableau.
Je combine huiles, encres, brosses et couteaux pour créer au hasard des émotions et des chocs de couleurs, des fluidités, des veines, des fragments, comme autant d’éléments d’un puzzle qui reste à assembler
Des bribes de réalités et d’histoires surgissent entre ombres et lumières naissance et dislocation, genèse et apocalypse : sous-bois, villes fantômes, concrétions glaciaires, bateaux ou continents à la dérive …
Peu à peu se dessine et s‘affirme une composition et l’harmonie qui donnera sens et cohérence à tous ces éléments disparates en constantes reconfigurations.
La fin de ce voyage chaotique sans destination arrive au moment où remontent mes sources d’inspiration : la mémoire oubliée et révélée des lumières méditerranéennes de mon enfance, l’imagerie des côtes océaniques tourmentées, la résurgence des terres arides, désertiques et minérales. »
Marianne Ruston - Sculpteur

Marianne Ruston travaille sur l’expression de la douceur. Douceur des visages, des poses, de la gestuelle. En grande partie féminins, ses sujets aux chevelures pointées vers le ciel nous transportent dans un monde onirique et poétique.
Elle travaille sans modèle laissant libre cours à son imagination. Ses œuvres naissent sans trop d’outils. Et toujours ce jeu de courbes et contrecourbes qui guide inlassablement le regard. Quant à la matière, elle est vivante, elle réagit à la lumière, tantôt elle s’anime tantôt elle s’estompe.
Son inspiration, elle la trouve dans la peinture italienne chez Botticelli. Un souffle d’air façonne le pli des étoffes tandis que l’inclinaison de la tête confère à l’œuvre une certaine mélancolie. Les femmes s’effleurent, dans une intimité sensuelle et intemporelle.
Dans l’œuvre de l’artiste, la nature est présente. Entre l’homme et l’animal le face à face est récurrent, instaurant un dialogue silencieux, le cheval sans rênes guidé par la main ou la voix, l’oiseau est libre.
Marianne Ruston a eu la chance de travailler avec deux grands maîtres, Angel Peres, et Christophe Charbonnel qui lui ont transmis passion et technique. Elle est membre de la Fondation Taylor depuis 2011, et a été récompensée à plusieurs reprises, par l’Académie Boitiat à Barbizon ou encore par la revue Univers des Arts. Elle expose dans de nombreux salons et galeries à travers la France.
Maryvonne Deligny - Peintre

Maryvonne Deligny est un peintre atypique. Elle découvre la peinture en 1987, s'inscrit à l'école des Beaux-Arts qu'elle fréquente pendant 6 ans, en travaillant dans différents ateliers. Depuis de nombreuses années, elle multiplie les
recherches sur les techniques et la matière.
C’est très certainement son engouement pour les fresques qui l'a amené à rechercher et à trouver cette technique qu'elle nomme « empreinte ».
En utilisant des toiles libres de tout châssis (des draps anciens récupérés ici ou là régénérés par les enduits et les résines de notre siècle), elle pose sa composition.
Elle travaille toujours par thème, avec différentes techniques (acrylique, encre, gouache), sur toile ou sur papier ce qui conduit à différentes « expressions » autour du thème.
Depuis 1996, cette artiste peintre a réalisé de nombreuses expositions individuelles (Palais des Congrès de Perpignan, Festival des 7 chapelles en arts à Guidel, Abbatiale d’Arles sur Tech, Moulin de Pen Castel à Arzon) et a aussi participé à de nombreux salons professionnels notamment L’Euro Celtic Art à Lorient, L’Art Live International au Barcarès, L’Art Atlantique à la Rochelle.